Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

était la caractéristique des signes de la pédérastie active soit des boys entre eux, soit même avec certains Européens.

Mais si le boy, moyennant finances et la promesse du secret, me révélait les turpitudes communes avec le maître, on conçoit que l’Européen le plus dépravé ne fasse pas volontiers étalage de son abjection. Messieurs Y… ou Z… souriaient bien quand on leur parlait de leur goût pour les jolis boys ou pour le Chinois du magasin Ach***, mais on aurait été mal venu à leur insinuer qu’ils pratiquaient l’adage Latin : par pari refertur, et qu’entre eux et les boys et Chinois, existait un mutuel échange de bons procédés.

Chez les Asiatiques, j’ai fait les remarques suivantes. L’organe génital Annamite mâle étant, comme on l’a vu, remarquable par sa gracilité, on trouvait généralement, chez le boy pédéraste actif, la verge conique, semblable à celle du chien, signalée par Tardieu. Chez quelques-uns seulement, plus spécialement adonnés à la masturbation, on trouvait la forme du gland en massue.

L’organe génital du Chinois étant plus développé et se rapprochant davantage de la dimension de l’organe génital de l’Européen, présentait moins souvent cette forme, mais plutôt, au contraire, la torsion latérale du pénis et l’élongation du gland à partir de la couronne.

Signes de la pédérastie active et passive chez l’Européen. — Les signes de la pédérastie active chez les Européens qui ont consenti à se laisser examiner, sont sensiblement ceux que décrit Tardieu comme exceptionnels. La gracilité était l’exception. Il est vrai, je me hâte de le dire, que le nombre d’Européens examinés était peu considérable, et je ne puis pas en déduire une règle géné-