Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tuiles sans plafonds, où logeaient autrefois les officiers et fonctionnaires, on trouve maintenant de belles maisons à étages, avec vérandas sur tout le pourtour.

Au lieu de quelques rares cochers Malabars, introuvables les jours où le besoin s’en faisait sentir, des centaines et des centaines de voitures de tous modèles, depuis l’antique et classique voiture, autrefois conduite par le Malabar (d’où son nom), jusqu’à la calèche à deux chevaux, ou le zidore, voiture découverte à un cheval. Tout cela moyennant dix cents (0 fr. 40) la course et vingt cents l’heure, sans pourboire pour le cocher : c’est une habitude louable à signaler. Pour une demi-piastre (2 francs) on peut faire le tour de l’Inspection, de cinq à six heures du soir, ou la nuit après le dîner, quand la température est lourde et accablante. Au milieu de la promenade, on trouve l’établissement du Pré-Catelan, où l’on prend l’apéritif avant le dîner et la bière après. Si le cœur vous en dit, il y a un excellent restaurant et, au premier étage, des cabinets particuliers, permettant le souper fin en joyeuse compagnie. Et les éléments féminins du souper ne manquent pas comme à l’origine.

Augmentation de l’élément féminin en Cochinchine. — Le nombre des femmes Européennes a augmenté dans des proportions énormes. Beaucoup de fonctionnaires qui, au début de l’occupation, étaient célibataires, se sont mariés en France, entre deux séjours, et ont amené leur famille. Les officiers des divers corps de troupe de la Marine ont obtenu l’autorisation de faire suivre la leur.

Chaque famille a chevaux et voitures. C’est une première dépense d’achat de trois à quatre cents piastres, et une dépense mensuelle de douze à quinze piastres pour la nourriture des chevaux et le salaire du cocher. Au départ, on revend le tout (pas le cocher), avec quarante à cinquante