Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



CHAPITRE V.
Seconde explication de la Première Planche ſur les Diézis & les Bemols.


LOrſque l’on ſe ſera fortifié dans l’embouchure ſur les Tons naturels, on pourra commencer à faire les Diézis & les Bemols : Mais comme il y a pluſieurs de ces demi-Tons, qu’il faut ajuſter par le moyen de l’embouchure, je vais les expliquer chacun en particulier.

On commencera par le naturel, (Note premiére,) afin d’enchaîner les Tons naturels avec les Diézis & les Bemols, & d’accoûtumer de bonne heure l’oreille à en faire la difference.

On fera enſuite le , en mettant le petit Doigt ſur la Clef, pour déboucher le ſeptiéme trou.

Le Mi & le Fa ſe feront, comme je l’ay marqué cy-devant, dans l’explication des Tons naturels. Si l’on me demande pourquoi il n’y a point de Diézis entre ces deux Notes, je repondray que c’est parce qu’il n’y a qu’un demi-Ton de l’une à l’autre. Par cette raiſon, lorſqu’il ſe trouve un Diézis ſur le Mi, on ſe ſert du Fa naturel, ce qui fait l’effet ordinaire du Diézis, qui eſt de hausser la Note d’un demi-ton. Il faut ſe souvenir de tourner l’embouchure en dedans : ce qui ſe doit faire en baiſſant un peu la tête.

Le Fa Diézis ſe forme en débouchant le ſixiéme & le ſeptiéme trou, & en laiſſant le cinquiéme débouché comme il l’étoit déja. J’explique cela de cette maniere afin que l’on connoiſſe qu’il ne faut point remettre les Doigts à chaque Ton, & qu’il les faut lever tout de ſuite, comme il eſt marqué par la Tablature. Pour ajuſter ce Ton, on doit