Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

triéme trou plein, ou ſur le bord du troiſiéme. Le battement ſur le troiſiéme.

Le flattement du La Diézis, ou Si Bemol, ſe forme ſur le ſixiéme trou plein. Le battement ſur le même trou, ou ſur le deuxiéme, quand il eſt précedé d’un port-de-voix.

Le flattement du Si naturel, ſe fait ſur le troiſiéme trou plein. Le battement ſur le deuxiéme.

Le flattement de l’Ut naturel, ſe forme ſur le quatriéme trou plein. Le battement ſur le quatriéme & le cinquiéme trou en même temps, ou ſur le premier quand il eſt précedé d’un Port-de-voix.

Le flattement de l’Ut Diéziz, ou Ré Bemol, ſe fait ſur le deuxiéme trou plein. Le battement ſur le premier.

Le flattement du naturel, se forme ſur le deuxiéme trou. Il eſt different des autres, en ce qu’il faut tenir le trou bouché en le commençant, & en le finiſſant. On doit obſerver de ne pas beaucoup lever le Doigt. Le battement se fait ſur le quatriéme trou, quand on joüe dans un ton naturel, & ſur le deuxiéme & troiſiéme en même temps, quand on joüe dans un ton où l’Ut eſt Diézis. Il faut que les trous ſoient auſſi bouchez en commençant, & en finiſſant.

Le flattement du Ré Diézis ou Mi Bemol ſe forme ſur le premier trou, lequel doit reſter bouché avant & après. Le battement ſe fait ſur la Clef, pour le Mi Bemol, de la maniere que je l’ay expliqué, en parlant de celuy d’en bas. Quant au Ré Diézis, il ſe fait ſur le deuxiéme & le troiſiéme trou en même temps. Le premier trou doit étre débouché, & il faut réboucher le deuxiéme & le troiſiéme trou, en finiſſant le battement.

Les flattements & battements depuis ce ton juſqu’au La Diézis ou Si Bemol, ſe ſont comme à leurs Octaves en bas. Le flattement de ce dernier, ſe forme ſur le bord du quatriéme trou. Le battement ſe peut faire ſur le même trou, ou bien ſur le deuxiéme principalement quand il eſt précedé d’un port-de-voix.