Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


TRAITÉ
DE LA FLUTE À BEC



CHAPITRE PREMIER.
De la ſituation de la Flute, & de la poſition des Mains.


LA FLUTE À BEC AYANT ſon merite & ſes Partiſans, ainſi que la Flute Traverſiere : j’ay cru qu’il ne ſeroit pas tout à fait inutile, d’en donner icy un petit Traité particulier.

Je commenceray par une explication de la maniere que l’on doit tenir la Flute, & de la ſituation où les mains doivent eſtre ; ce que l’on voit dêja repreſenté par la Figure cy-devant.

1. Il faut tenir la Flute droite devoit ſoy ; placer le bout d’en haut A, (appellé le Bec) entre les Levres, le moins avant que l’on pourra : Le bout d’en bas B, (appellé la Pate) doit eſtre environ à un pied de diſtance du corps ; enſorte que l’on puiſſe poſer les Mains deſſus la Flute, ſans les contraindre. Il ne faut point lever les Coudes, mais les laiſſer tomber negligemment proche du Corps.

2. On poſera la Main gauche C, en haut, & la droite D, en bas, comme on le voit demontré. Le pouce de la main gauche doit boucher le trou