Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Fa Diézis ſe fait, en débouchant le premier trou autrement le trou du pouce, & en rébouchant le deuxiéme trou.

Le Sol naturel ſe forme, en débouchant le deuxiéme trou ſans rien changer.

Le Sol Diézis ſe fait, en bouchant tous les trous, excepté le premier & le huitiéme.

Le La naturel ſe forme, en débouchant le ſeptiéme trou ſans rien changer. Il faut icy augmenter un peu le vent, afin de rendre le Son de la Flute aigu. On fait encore ce Ton en pinçant, c’eſt à dire en faiſant entrer l’ongle dans le trou du pouce, afin de le partager par la moitié : ce qui ſe pratique pour tous les Tons hauts, comme on le voit dans la Tablature par les Zeros à demi fermez.

Le La Diézis ſe fait en débouchant le ſixiéme trou & en rébouchant le ſeptiéme à moitié : il le faut pincer auſſi-bien que les Tons ſuivants.

Le Si naturel ſe forme, en débouchant le cinquiéme & le ſeptiéme trou, en rébouchant le ſixiéme.

L’Ut naturel ſe fait en débouchant le ſixiéme trou, ce qui fait lever toute la Main d’en bas.

L’Ut Diézis ſe forme, en débouchant le quatriéme trou, & en rébouchant le cinquiéme, il faut moderer le vent. Il y a quelques Flutes qui ont ce quatriéme trou double : alors on le débouche à moitié, & l’on ne bouche point le cinquiéme.

Le naturel ſe fait, en débouchant le quatriéme trou & en levant toute la Main d’en bas.

Le Ré Diézis ſe forme, en bouchant le ſixiéme, le ſeptiéme, & le huitiéme trou, ſans rien changer aux autres. On peut encore déboucher le huitiéme trou, ſur quelques Flutes.

Le Mi naturel ſe fait, en débouchant le ſeptiéme & le huitiéme trou, & en bouchant le cinquiéme & le ſixiéme ſans rien changer à la Main d’en haut.

Le Fa naturel ſe forme, en débouchant le troi-