Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

uſage pour les pieces de Flute ; Elle donne ſon nom à la seconde ligne ſur laquelle elle eſt poſée, & c’eſt ce qui apprend à connoître celuy de toutes les Notes, ſelon l’ordre qui eſt obſervé dans cette démonſtration.

2. Elle contient une Tablature qui ſert à expliquer la maniere de faire chacune de ces Notes ſur la Flute, en bouchant plus ou moins de trous ; cette Tablature eſt démontrée par les ſept lignes paralelles, leſquelles répondent aux ſept trous de la Flute.

On voit ſur chacune de ces lignes un nombre de Zeros blancs & noirs, par leſquels on connoît ſi le trou qui répond à chacune de ces lignes doit être ouvert ou fermé, pour faire tel ou tel ton. On conçoit aiſement que les Zeros noirs repréſentent les trous qui doivent être fermez, & les blancs ceux qui doivent être ouverts. Par exemple, au deſſous de la premiere Note qui eſt le , on voit ſept Zeros noirs, ſur la ligne perpendiculaire décrite par des petits points ; Il eſt aiſé de comprendre que cela repreſente les ſept trous de la Flute bouchez, les ſix premiers, avec les Doigts, & le ſeptiéme bouché naturellement avec la Clef, ce qui fait ce ton. L’on procedera de même pour tous les autres, ainsi que je l’explique enſuite plus intelligiblement.

On peut donc découvrir par cette Planche toute l’étenduë de la Flute Traverſiere ; c’eſt à dire tous les Tons naturels Diézis & Bemols. Cette étenduë conſiſte en deux Octaves & quelques Tons. La premiere Octave eſt compriſe depuis la premiere Note juſqu’à la treiziéme. La ſeconde Octave eſt renfermée depuis la Note treiziéme juſqu’à la Note vingt-cinquiéme ; Cette ſeconde Octave ſe fait preſque toute, ainſi que la premiere pour ce qui regarde la poſition des Doigts. Il n’y a que la maniere d’emboucher la Flute qui en fait la difference, outre quelques changemens de Doigts ſur certains Tons, comme on le verra démontré dans