Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE BOURSIER DU ROI 13 qui, en général, le goût des lettres était marqué. L’un d’eux, au commencement du XVIe siècle, sans doute chassé par les discordes de Florence, était venu s’établir à Ajaccio. Les Bonaparte furent notaires, greffiers, autant que ces termes s’appliquent aux professions qu’ils exerçaient. En tout cas, c’étaient des métiers d’écriture. Ils y acquirent de la considération, peu de fortune. Ni manants, ni bourgeois, ni seigneurs, ignorant ou à peu près la féodalité, les Corses se regardaient comme égaux entre eux, parce qu’ils l’étaient dans la médiocrité des richesses, et c’est la raison pour laquelle ils plaisaient tant à Jean-Jacques Rousseau. Avocat besogneux, chargé d’enfants, Charles Bonaparte ne fit valoir sa naissance qu’après l’annexion, lorsque la noblesse devint un moyen d’obtenir des faveurs. Ce qui est sûr, c’est que les relations entre la branche de la famille restée toscane et la branche devenue corse duraient encore à la fin du XVIIIe siècle.

Charles Bonaparte avait de la race. Physique avantageux, intelligence déliée, courage, art de plaire, c’était quelqu’un. À dix-huit ans, il avait épousé Letizia Ramolino, qui en avait à peu près quatorze. Belle, à peine instruite, femme forte et même un peu virile, elle était la Corse même, la Corse occidentale, si mêlée de Maures, de Grecs, de Phéniciens. Qui sait si, par elle, Napoléon ne tenait pas de Carthage plus que de Florence par son père et s’il n’avait pas quelques gouttes du même sang qu’Annibal ? Et quoi de plus indéfinissable, de plus incertain que les transmissions héréditaires ?

Letizia était fille d’un Corse qui servait la République de Gênes, qui en était fonctionnaire. Sa mère, devenue veuve, avait épousé en secondes noces un capitaine de la marine génoise nommé Fesch et originaire de Bâle, père du futur cardinal. La famille avait servi les conquérants génois. Charles ne fera pas plus de difficulté à se rallier aux nouveaux occupants et à servir la France.