Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
NAPOLÉON

pays (le Portugal) ce qui lui conviendra », c’est encore un projet qu’il reprend au Comité de salut public, un projet qui date de 1795 et qu’il exécute parce qu’il croit, cette fois, en avoir les moyens. Mais, qu’on soit la République ou l’Empire, on ne peut mener ni même concevoir la guerre de représailles commerciales contre les Anglais si on leur laisse leur pied‑à‑terre du Portugal.

Du décret de Berlin à l’alliance russe, de l’alliance russe au décret de Milan, du décret de Milan au traité de Fontainebleau, la suite des raisonnements et des actes est nette. Elle est naturelle. Mais ce développement en comporte d’autres qui auront le même caractère de nécessité et de fatalité. Napoléon s’engage dans une entreprise qui sort des précédentes, s’y rattache et, à son tour, en déterminera d’autres. Junot, avec une armée, franchit les Pyrénées pour marcher sur Lisbonne. C’est le commencement des affaires d’Espagne, alliance, coopération militaire au Portugal avec les Bourbons de Madrid, en attendant de les détrôner à leur tour, de simples gîtes d’étapes de la frontière française à la frontière portugaise, en attendant l’occupation de toute la péninsule. Dans un esprit puissamment déductif comme celui de Bonaparte, une idée se forme, engendre les suivantes. Que les événements le tentent, sa pensée fait un bond nouveau. Nous allons voir, en Espagne, par des circonstances que personne ne pouvait calculer, naître et grandir la funeste tentation.

En cet automne, si triomphant, de 1807, Napoléon ne veut plus se contenter de cette guerre immobile de la prohibition, de cette lutte d’usure qui use tout le monde, qui consiste à ruiner les Anglais, qui fait dire qu’ils sont aux abois quand ils trouvent toujours de nouvelles ressources. De nouveau, il pense à une attaque de l’Inde par la Perse. Il y pousse la Russie, qui reste sceptique. Il revient à l’idée du camp de Boulogne, à la descente possible en Angle-