Aller au contenu

Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

site au cousin chanoine fasse partie de l’arrangement, de la mise en scène, nul doute. Il faut qu’on dise de ce général de la Révolution ; « Tiens, il a des prêtres dans sa famille. » Dans les légations enlevées au Saint-Siège, il se rallie l’évêque d’Imola, le cardinal Chiaramonti, qui sera Pie VII, le pape de son couronnement. Il va plus loin. Par un mouvement de générosité habile, il s’abstient de persécuter les prêtres français émigrés qui s’étaient réfugiés en terre pontificale. La politique qu’il applique en Italie, il semble qu’il la médite déjà pour la France.

Est-il exagéré de dire avec son frère Joseph que « les proclamations du général de l’armée d’Italie annonçaient assez que si Napoléon arrivait au pouvoir il établirait un gouvernement qui ne serait pas la République » ? Miot de Melito, agent diplomatique de la République en Toscane, note de son côté qu’il trouva dans le vainqueur de Lodi « l’homme le plus éloigné des formes et des idées républicaines ». Mais surtout, Miot, rompu aux affaires, ajoute : « Je reconnus dans son style concis et plein de mouvement, quoique inégal et incorrect, dans la nature des questions qu’il m’adressait, un homme qui ne ressemblait pas aux autres. Je fus frappé de l’étendue et de la profondeur des vues militaires et politiques qu’il indiquait et que je n’avais aperçues dans aucune des correspondances que j’avais jusque-là entretenues avec les généraux de notre armée d’Italie.

Ce ne sont encore que les linéaments de l’avenir. L'Italie réserve d’autres succès à son conquérant. Et, en France, à l’intérieur comme à l’extérieur, les circonstances travaillent pour lui. Une nouvelle date critique s’avance pour le Directoire, tandis que Bonaparte sera le seul général victorieux de la République. Moreau et Jourdan ont été tout à fait chassés d’Allemagne. Hoche va bientôt mourir. Tous les yeux sont fixés sur le général Bonaparte. Son nom,