Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal-1825-T1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT.
___


On a déjà remarqué que tous les livres inspirés par les superstitions infernales ne sont généralement que de ridicules amas d’extravagances, ou d’imparfaites compilations, ou de froides discussions sans but et sans ensemble ; et l’on compte plus de vingt mille volumes sur ces matières bizarres. Il était sans doute important d’exploiter une pareille mine, qui a tant exercé l’imagination de nos pères et qui mérite au moins toute notre curiosité.

Le public s’est montré d’une bienveillance extrême envers l’auteur du Dictionnaire infernal, par l’accueil qu’il a fait à la première édition, qu’on ne doit considérer que comme l’essai très-faible et très-imparfait d’un jeune homme. De nouvelles recherches et huit années d’un travail constant ont beaucoup amélioré cet ouvrage. Il a fallu tout retoucher, corriger une foule de passages inexacts, supprimer le remplissage et les inutilités, et ajouter trois ou quatre mille articles qui ont échappe au premier travail, publié en deux volumes.

Les personnes qui veulent connaître un peu les matières que nous traitons, et faire la collection des cinq ou six cents ouvrages les plus curieux et presque tous rares que l’on cite sur ces sujets piquans, sont obligées de dépenser de grandes sommes et de passer plusieurs années à ces recherches. On croit pouvoir leur épargner tous ces frais et toute cette peine, dans la nouvelle édition que nous publions du Dictionnaire infernal. On y trouvera tout ce qui concerne les démons, les esprits, les lutins, les farfadets, les fantômes, les revenans, les spectres, les vampires, les gholes, les sorciers, les lamies, le sabbat, les loups-garoux, Tom. i a