Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ESC
ESC
— 247 —

Escargots. On ne voit nulle part que ces honnêtes créatures aient jamais figuré au sabbat. Mais il paraît qu’elles ont aussi leur côté mystérieux, et qu’elles pourraient, quand les études dont s’occupent les savants auront abouti, faire concurrence au télégraphe électrique. On a donc proposé en 1850 un procédé qui se mûrit, c’est la boussole pasilalinique-sympathique. Si vous trouvez ce nom bizarre, l’agent de cette boussole ne l’est pas moins ; c’est l’escargot. Deux amis séparés par de grandes distances se seront munis chacun d’un escargot de même espèce, les auront magnétisés ensemble pour établir la sympathie ; puis l’ami resté à Paris chargera son es-


cargot des nouvelles qu’il veut transmettre à son ami installé à Pékin, et ce dernier répondra de la même manière ; par quels moyens faciles ? nous l’ignorons ; mais en mars de la présente année, les journaux disaient qu’on était à la veille de résultats satisfaisants, et les spiriles affirment que cette découverte se rattache à ce que nos pères appelaient la magie naturelle. Un Américain prétend même que les escargots magnétisés parleront, ou bien un esprit, de ceux qui tiennent aux tables, pourra parler pour eux.

Eschyle, tragique grec à qui on avait prédit qu’il mourrait de la chute d’une maison, ce qui fit qu’il s’alla loger en pleine campagne ; mais le conte ajoute qu’un aigle qui portait une tortue entre ses griffes la laissa tomber sur la tête chauve du poëte, pensant que ce fût un rocher, et la prédiction s’accomplit.