Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PAL
PAN
— 517 —

Palud (Madeleine de Mendoz de la), fille d’un gentilhomme de Marseille, et sœur du couvent des Ursulines, qui fut ensorcelée par Gaufridi à l’âge de dix-neuf ans. Voy. Gaufridi. Cette femme, quarante ans après le procès de Gaufridi, vieille et n’ayant qu’un chien pour compagnie, voulut se mêler encore de sorcellerie, elle fut condamnée, par arrêt du parlement de Provence, à la prison perpétuelle, en 1653.

Illustration du Dictionnaire infernal par Louis Le Breton, 6eme édition, 1863.
Illustration du Dictionnaire infernal par Louis Le Breton, 6eme édition, 1863.

Pamilius. Pamilius de Phères, tué dans un combat, resta dix jours au nombre des morts ; on l’enleva ensuite du champ de bataille pour le porter sur le bûcher ; mais il revint à la vie et conta des histoires surprenantes de ce qu’il avait vu pendant que son corps était resté sans sentiment[1].

Pan, l’un des huit grands dieux ou dieux de la première classe chez les Égyptiens. On le représentait sous les traits d’un homme dans la partie supérieure de son corps, et sous la forme d’un bouc dans la partie inférieure. — Dans les démonographies, c’est le prince des démons incubes. Quelques-uns entendent par le grand Pan le règne des démons, qui fut brisé par la mort de Jésus-Christ sur la croix. Plutarque raconte qu’à cette époque solennelle, Épitherse s’étant embarqué sur un vaisseau avec plusieurs autres pour aller en Italie, le vent leur manqua près de certaines îles de la mer Égée ; que comme la plupart des passagers veillaient et buvaient après souper, l’on entendit tout d’un coup une voix venant de l’une de ces îles, qu’il appelle Paxès, et qui appelait si fort Thamus, pilote égyptien, qu’il n’y eut personne de la compagnie qui n’en fût effrayé. Ce Thamus ne répondit qu’à la troisième fois, lorsque la voix, se renforçant, lui cria que quand il serait arrivé en un certain lieu qu’elle désignait, il annonçât que le grand Pan était mort. On délibéra pour savoir si on obéirait, et la conclusion fut que si le vent n’était pas assez fort pour outre-passer le lieu indiqué, il fallait exécuter l’ordre. C’est pourquoi, le calme les arrêtant, Thamus cria de toute sa force : Le grand Pan est mort. Il n’eut pas plutôt achevé que l’on entendit de tous côtés des plaintes et des gémissements. L’empereur Tibère, informé de l’aventure, envoya quérir Thamus, et assembla à ce sujet les savants. Sur quoi Démétrius, pour confirmer cette pensée de la mort des démons, ajouta une autre histoire : il dit qu’ayant été lui-même envoyé par l’empereur pour reconnaître certaines îles stériles situées vers l’Angleterre, il aborda à une de celles qui sont habitées ; que peu après il s’éleva une tempête effroyable qui fit dire aux insulaires que c’était quelqu’un des démons ou des demi-dieux qui était mort[2].

Pandæmonium, capitale de l’empire infernal, selon Milton.

  1. Leloyer, Histoire des spectres ou apparitions des esprits.
  2. Benjamin Binet, Traité des dieux et démons du paganisme.