Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a= Onyii ; h= om,22 ; L = 6 mètres.

d’après le tableau précédent R = 600 000. « 

La charge p, uniformément répartie par mètre courant, est :

et la charge totale P = 118,3 X 6 = 709kg,8. « 

On voit ainsi tout le parti qu’on peut tirer de ces notions dans le calcul des planchers.»

Lorsqu’une poutre est inégalement chargée, on peut déterminer très simplement, par une méthode graphique, les moments fléchissants pour n’importe quelle section, ainsi que la répartition de la charge totale entre les deux appuis. L’exemple suivant est emprunté a1i traité de mécanique cité page 117. « 

Le moment fléchissant, pris dans une section d’un solide soumis à différents efforts, est le moment du couple des efforts qui tendent à faire fléchir ce solide dans la section considérée. « 

Le procédé suivant permet de déterminer graphiquement les moments fléchissants dans toutes les sections d’un solide quelconque placé dans des conditions déterminées. Considérons une poutre A (fig. 74) reposant sur deux appuis B, C, et supportant en certains points de sa longueur diverses charges p, p p". Traçons à une échelle convenue le polygone des forces ; dans le cas présent les forces étant parallèles et verticales, ce polygone est représenté par une droite verticale ad, obtenue en ajoutant bout à bout les droites ab, bc, cd de longueurs respectivement proportionnelles aux forces p, p’, p". « 

La droite. ad est la résultante de ces charges. On joint ensuite les points a, b, c,d à un point o, pris à une distance égale à l’unité de longueur, sur une perpendiculaire à la résultante ad. Par un point D de la verticale passant par le point d’appui (ou par ce point d’appui même), on mène une parallèle DE à la direction ao jusqu’à sa rencontre en E avec la projection verticale de la charge p ; par ce point E on mène EF parallèle à bo jusqu’à la rencontre F avec la projection de la force p’, et ainsi de suite ; on obtient une ligne