Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les combles à un seul pan obligent à employer des pièces de t charpente de grandes dimensions et on ne doit les adopter que quand la largeur du bâtiment permet d'utiliser des bois > de dimensions courantes. Les combles à longs pans sont encore t appelés combles à pignons.

Le comble à croupes (II, fig. 79) et le comble à demi-croupes ; (III, fig. 79) donnent aux constructions un aspect particulier ; ; ils ont l’inconvénient de nécessiter l’emploi de fermes relati--

vement compliquées et, par suite, d’un prix élevé ; leur couverture est également plus coûteuse que celle des combles à pignons.

Il y a enfin le comble à pavillon (IV, fig. 79), que nous ne recommanderons que pour les très petites constructions isolées, ainsi que pour celles dans lesquelles on ne regardera pas à un supplément de dépenses. VIII. Fermes. —On appelle fermes (fig. 80) les carcasses élémentaires en bois ou en fer qui supportent les couvertures des constructions.

Les dimensions à

donner aux pièces

des fermes, ainsi que

leurs dispositions,

dépendent de leur

portée, c’est-à-dire

de l’écartement des

points d’appui, et

des charges qu’elles

ont à supporter ;

ces dernières va-

rient dans des proportions considérables suivant la nature des matériaux de la couverture. Les couvertures des constructions sont donc supportées par des fermes, c’est-à-dire par des éléments identiques, placés les uns à la suite des autres à des distances le plus souvent comprises entre 3m,50 et 4m,50. Les fermes doivent être établies de telle sorte qu’elles n’exercent sur les murs que des pressions verticales, et non des poussées obliques qui tendraient à les renverser (fig. 81), les