Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

albums des forges de Châtillon et Commentry : ces tableaux, qui indiquent les charges que peuvent supporter pratiquement des fers de section connue, en fonction de leur longueur, sont de la plus grande utilité à consulter dans la rédaction des projets, puisqu’ils permettent de trouver, sans aucun calcul, le type de fer à adopter pour supporter des charges déterminées ; ils sont relatifs aux fers fabriqués par ces forges.

Dans ces tableaux la première colonne donne la portée, les fers reposant librement sur deux appuis ; la seconde indique les valeurs de R adoptées pour calculer la résistance des fers, R étant le coefficient de résistance de sécurité ; il a été pris égal à 6 kilogrammès par millimètre carré dans un premier cas et on lui a donné la valeur de 10 kilogrammes dans un second cas. En pratique on prend pour R 6, 8 ou 10 kilogrammes par millimètre carré, suivant qu’on a à établir des constructions devant durer longtemps ou fatiguant beaucoup, comme celles renfermant <fes machines occasionnant des trépidations, ou au contraire des locaux utilisés d’une manière intermittente et dans lesquels aucun instrument ne produit de vibrations.

P est la charge totale, supposée uniformément répartie, supportée par les fers, et p la même charge exprimée par mètre de longueur.

En pratique on peut opérer de deux façons différentes : ou l’on choisit des fers ayant une résistance connue et on cherche le nombre qu’il en faut pour supporter une charge déterminée, ce qui donne leur écartement ; ou bien on se donne leur écartement, et on choisit des fers présentant la résistance nécessaire.

Pour les pièces qui doivent travailler à l’extension, comme