Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les tirants, on emploie des fers ronds ou des câbles ; pour celles qui ont à résister à des efforts de compression, on leur donne une section convenable, mais on les fait en fonte, ce métal résistant très bien à ce genre d’effort. Les fers ronds, analogues à ceux employés pour les tirants, ayant de 25 à 45 millimètres de diamètre, présentent des résistances variant entre 30 et 36 kilogrammes par millimètre carré de section ; ces valeurs peuvent du reste varier sensiblement suivant la manière dont ils ont été préparés, mais, à moins d’indications spéciales, il vaut mieux ne pas compter sur une résistance plus grande.

Colonnes.

Les colonnes sont destinées à jouer le même rôle que les poteaux et sont surtout employées dans les constructions urbaines, comme nous l’avons déjà dit ; on les fait ordinairement en fonte et on leur donne une section circulaire. Ce sont donc, en principe, des solides cylindriques, quelquefois renflés vers leur milieu, présentant à leurs extrémités des parties ayant un profil spécial, appelées base ou embase à la partie inférieure et chapiteau à la partie supérieure ; le renflement médian a pour but d’empêcher les déformations latérales qu’on appelle, d’une manière générale, flambage.

Les colonnes en fonte sont pleines pour les petits diamètres et creuses dès que leur section le permet ; on a en effet constaté que, à égalité de poids par mètre de longueur, ces dernières sont plus résistantes parce qu’elles sont moins sujettes à fléchir latéralement, le développement de leur surface étant plus grand. Pour augmenter ce développement, la surface des colonnes, au lieu d’être lisse, présente souvent des cannelures plus ou moins ornementales qui, tout en leur donnant un aspect plus agréable, les rendent plus solides. La charge permanente que peut supporter une colonne ne doit pas dépasser le cinquième ou le quart de sa charge de rupture ; en pratique on prend le sixième de cette charge. Elle varie avec la nature de la fonte employée et le rapport qui existe entre le diamètre et la hauteur de la colonne ; on admet que les colonnes en fonte ordinaire ne s’écrasent que sous des charges variant entre 7,500 et 8,000 kilogrammes