Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étant simplement projeté, violemment sur le mur à crépir. C’est sur les crépis qu’on applique les enduits qui sont formés d’une mince couche, de 5 à 10 millimètres d’épaisseur, de plâtre au sas ou de mortier de sable fin. On fajt également des enduits en ciment pour rendre certains travaux imperméables (bassins, réservoirs, citernes, etc.), ainsi que pour préserver de l’humidité la partie inférieure des murs des constructions ; il faut observer, pour les enduits en ciment, les mêmes règles que pour les crépis, afin d’obtenir une adhérence parfaite. Lorsqu’un enduit est destiné à rendre imperméable une maçonnerie quelconque, qu’il sert par exemple de revêtement à un bassin, à un réservoir ou à une citerne, il est généralement recommandable de fixer préalablement sur la surface à enduire un grillage, analogue à ceux dont nous parlons à propos des clôtures ou mieux en métal déployé ; on applique alors l’enduit qui incorpore le treillis métallique dans la maçonnerie. Les enduits ainsi établis tiennent bien, présentent une grande résistance et sont surtout beaucoup moins sujets à se fendre que ceux appliqués directement sur la maçonnerie.

Les enduits sont appliqués en projetant le mortier à la truelle ; on l’étend ensuite avec ce même instrument, du dos duquel on se sert pour le lisser, le fouetter ; on emploie aussi la taloche pour ce dernier travail. Ceux en ciment doivent être dressés au fur et à mesure, à cause de la prise qui en est rapide, en se servant du champ de la truelle ; pour les enduits en plâtre, on termine le travail à la truelle brettée, appelée aussi truelle Berthelet. Quand on ne peut pas mener un enduit sur toute sa largeur, il faut opérer par bandes successives, bandes qu’on réunit par des raccords allongés, biseautés et hachés sur les bords, afin d’obtenir entre elles une liaison meilleure.

Il est recommandable de protéger les enduits extérieurs en plâtre par une bonne peinture à l’huile.

Les enduits sont faciles à appliquer sur les surfaces verticales mais sont difficiles à faire et entraînent un déchet élevé de mortier lorsqu’il s’agit de plafonds ou d’intrados de voûtes ; il faut en effet projeter violemment le mortier dont une partie