Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de-chaussée soient’en chêne, parce que ce bois résiste bien à l’humidité et à l’usure ; pour les étages on peut, par raison d’économie, les faire en sapin.

Le parquetage est terminé par un travail spécial, appelé replanissage ou rabotage, qui a pour objet d’en rendre la surface unie et régulière.

Lorsqu’il se produit des fentes dans un parquet fait dans un bâtiment neuf, on les bouche parfois avec des tringles, mais il est préférable de le défaire et de resserrer les lames les unes contres les autres, le bouchage des fentes par des tringles n’étant que d’une solidité très relative. Pour éviter ces inconvénients il ne faut jamais établir les parquets, pas plus du reste que les autres travaux de menuiserie, dans des bâtiments nouvellement construits n’ayant pas eu le temps de se ressuyer convenablement.

III. Escaliers.

Les escaliers constituent un des ouvrages de menuiserie les plus importants et les plus compliqués des constructions rurales. Ils doivent être étudiés avec soin, aussi bien au point de vue de l’emplacement le plus favorable