Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Volets et persiennes.

Nous ne dirons que quelques mots des volets et des persiennes, parce que ce sont des ouvrages de menuiserie très. simples, qu’on trouve tout établis. Tandis que les volets, qu’on appelle aussi contrevents, sont pleins, les persiennes, au contraire, sont ajourées et formées de lames inclinées, maintenues par un bâti composé de deux montants et de quelques traverses. Presque toujours à deux vantaux dans les bâtiments ruraux, les volets et les persiennes sont cependant quelquefois brisés et viennent se reployer en tableau ; dans ce cas on les fait en fer.

Les volets et les persiennes, ainsi du reste que presque tous les ouvrages de menuiserie extérieure, doivent être de préférence en chêne.

Portes.

Les portes sont construites différemment suivant leurs dimensions et les usages auxquels elles sont destinées.

Dans les maisons d’habitation on emploie surtout des portes dites à panneaux ou à cadres ; ces portes consistent essentiellement en cadres, en bois dur, divisés en deux ou trois parties par des traverses ; chacune de ces parties est complétée par un panneau qui est généralement en bois blanc. Lorsque la porte est à trois panneaux, le panneau inférieur est carré, celui du milieu est rectangulaire mais beaucoup moins haut que large, et celui de la partie supérieure, qui est également rectangulaire, est au contraire beaucoup plus haut que large. Les panneaux sont formés de planches assemblées entre elles et avec le bâti ; des moulures forment de véritables cadres autour de chacun d’eux et masquent les assemblages. Ces portes, comme celles que nous verrons plus loin, doivent être ferrées, travail de serrurerie qui consiste, d’une part à les consolider dans certains cas au moyen d’équerres ou d’autres ferrures, et d’autre part à y adapter les appareils de fermeture (paumelles, pentures, serrures, loqueteaux, etc.). Les portes à panneaux sont employées surtout comme portes d’intérieur.

Les portes à emboîtement ou à bois debout sont beaucoup plus simples et conviennent pour les habitations établies avec la