aux parties des bâtiments, en maçonnerie surtout, qui sont hors de l’atteinte des individus, telles que les plafonds par exemple. Les variations qu’on rencontre dans la nature des produits qui composent ce genre de peinture nous empêchent de donner des chiffres relativement aux proportions de chacun d’eux ; les peintres du reste exécutent toujours ces mélanges sans les doser bien exactement, simplement par l’expérience des produits qu’ils ont l’habitude de manier. A cause des grandes quantités qui sont ordinairement nécessaires et de son bas prix, la peinture à la colle se prépare presque toujours dans des baquets, dont on verse ensuite le contenu dans des camions. On fabrique maintenant certaines peintures, qu’on trouve .toutes préparées dans le commerce, qui rappellent les peintures à la colle par leur aspect, mais sont moins salissantes et sont, surtout, beaucoup plus résistantes. Ces peintures, parmi lesquelles nous signalerons la basaltine, sont désignées sous des noms spéciaux ; elles peuvent, dans bien des cas, remplacer les peintures à l’huile.
2° Peinture à l’huile.
—
La peinture à l’huile, contrairement
à la précédente qui doit être employée exclusivement à l’intérieur des bâtiments, est utilisée aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Elle préserve les parements des murs contre l’action désagrégeante des pluies, les bois contre la pourriture, les métaux contre l’oxydation ; elle résiste très bien à l’eau et peut être lavée. On s’en sert avantageusement pour toutes les parties des constructions qui sont exposées à la’pluie, à l’humidité ou aux atteintes de l’homme.
Comme elle est assez coûteuse, il est inutile, dans les constructions rurales, de l’appliquer sur les murs extérieurs, à moins que ceux-ci ne soient en plâtre fin et très soignés ; il faut la réserver pour les ouvrages en fer ou en bois (portes ; fenêtres volets, gfc.), l’intérieur des pièces les plus fréquentées (corridors, escaliers, cuisines ou couloirs) et la partie basse des murs, la partie haute pouvant être peinte à la colle ou recouverte de tentures.
La base de la peinture à l’huile est un mélange d’huile de lin et de blanc de céruse appelé aussi blanc de plomb ou blanc d’argent (carbonate de plomb), produit qu’on remplace main-