Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lance ; ce dernier déplacera le jet, constamment et lentement, de manière à former sur le parement à couvrir des bandes horizontales et verticales qu’il aura soin de croiser. Ces peintures peuvent, sans inconvénient, être employées claires, mais on doit alors en appliquer plusieurs couches. 4° Peinture au goudron.

Les goudrons sont d’excellents

produits pour la conservation des ouvrages en bois ; ceux ordinaires, provenant directement des usines à gaz, ont en outre l’avantage d’être d’un prix peu élevé. Il estrecommandable de passer au goudron la partie inférieure des clôtures en bois (barrières et treillages), les tampons des regards ainsi que toutes les charpentes exposées à l’humidité, telles que celles des ponceaux et des pylônes supportant les pompes à purin. Cette peinture peut être appliquée par n’importe quel ouvrier de ferme ; son emploi régulier et périodique permet de réaliser des économies appréciables d’entretien, en augmentant la durée de tous les ouvrages qu’elle recouvre. Le goudron s’applique à froid, mais il est préférable de le chauffer préalablement, car il devient plus fluide, s’étend mieux et sèche plus rapidement. Si cette peinture doit être exposée au soleil et si on craint qu’elle ne coule sous l’action de la chaleur, il faut, pendant qu’elle est encore fraîche, la saupoudrer de sable de rivière fin passé au tamis. Quand on veut la rendre plus résistante, on enlève, par un balayage, le sable en excès, c’est-à-dire celui qui n’a pas été collé par le goudron, et on refait une deuxième couche identique à la première. Ce sont ces peintures qu’il convient de passer sur les couvertures en planches et en carton.

Il existe dans le commerce des produits spéciaux pour la conservation des bois. Ces produits, parmi lesquels nous signalerons le carbonyle, le microsol, le carbonyléum, etc., sont très employés dans les campagnes pour protéger contre la pourriture tous les ouvrages en bois ; ils sont appliqués comme les peintures mais agissent en imprégnant les bois et en les rendant imputrescibles plutôt qu’en les recouvrant d’un enduit protecteur ; ordinairement dérivés du goudron, beaucoup portent des noms qui rappellent leur origine. 5° Peinture au sable.

On appelle ainsi une peinture à