Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et agréable, on parviendra plus aisément à les retenir ; un coin de terre contribuera également beaucoup à attacher l’ouvrier au sol… Une habitation doit, dans notre région, pour répondre aux besoins d’une famille d’ouvriers agricoles, comporter un certain nombre de pièces qui, du reste, peuvent être disposées de différentes façons, mais qui sont indispensables. Ces pièces sont : une grande salle, que nous appellerons salle commune et qui servira de cuisine et de salle à manger ; trois chambres à coucher (une pour les parents et deux pour les enfants) ; un water-closet avec fosse d’aissances ; et, comme annexes, pour loger certaines provisions et abriter les quelques outils nécessaires spécialement à la culture du jardin, un cellier-cave, un grenier et un appentis ou tout autre local en tenant lieu. Sous cet appentis ou dans ce local on devra pouvoir installer à la rigueur quelques cages à lapins ou un poulailler rudimentaire.

Dans bien des cas il faudra en outre une citerne pour recueillir les eaux provenant des toitures, mais cette dernière ayant quelques inconvénients, notamment celui de représenter une dépense élevée par rapport au prix d’ensemble de la construction, nous conseillons, chaque fois que cela sera possible, de la remplacer par un poste d’eau sous pression au-dessus de la pierre d’évier ou, par raison d’économie et pour éviter les gaspillages qui se Réduisent toujours lorsque de l’eau est fournie à discrétion, par une borne-fontaine placée de manière à servir à l’alimentation en eau potable de tout un groupe de maisons ouvrières. Dans beaucoup d’exploitations importantes on trouve en effet, maintenant, une distribution d’eau sous pression, et les frais d’installation d’une conduite seront presque toujours moindres que ceux de la construction de citernes qu’il faudra pourvoir de pompes. Quant aux réservoirs aériens, nous neles recommanderons pas parce qu’ils deviennent inutilisables en hiver.

La fosse d’aisances pourra être de dimensions très réduites et avoir une capacité de quelques mètres cubes seulement, la plupart des fermes disposant d’un matériel très suffisant pour en effectuer la vidange facilement et aussi souvent qu’il le faudra. Pour ce motif, les fosses sceptiques ne présenteront