Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette disposition n’est pas recommandable, surtout pour les cuisines ou les laveries des habitations.

3° Latrines et fosses d’aisances.

— Les cabinets dans les exploitations agricoles, tout au moins ceux destinés aux ouvriers, sont ordinairement fort mal installés ; souvent même il n’en existe pas. S’ils sont incommodes ou mal tenus, les ouvriers ne s’en servent pas ; il en résulte non seulement une cause de malpropreté au voisinage immédiat des bâtiments, mais aussi une perte appréciable d’un engrais riche.

Les cabinets destinés au personnel doivent être commodes et d’un nettoyage facile. Ils peuvent être placés dans la cour de la ferme, près des fumiers, ou sur la fosse à purin ; dans ce cas, ils consistent très souvent en de simples guérites en bois, peintes ou goudronnées soigneusement pour résister à la pourriture, mesurant lm,20 de profondeur, un peu moins de largeur et 2 mètres de hauteur ; la toiture, en zinc, est en appentis si la guérite est adossée, ou en pavillon si elle est isolée. Cette guérite est fermée par une porte partielle, n’ayànt au maximum que 1m,70 de hauteur de manière à en assurer constamment l’aération, et présente à l’intérieur un siège en bois, communiquant directement par une conduite en grès vernissé avec la fosse à purin. Bien qu’il soit assez difficile d’entretenir propres de semblables cabinets, ce sont cependant ceux qu’on trouve le plus communément dans les fermes à cause de la simplicité de leur installation.

Pour améliorer ces cabinets et en rendre le nettoyage plus pratique il faut, tout en conservant les dimensions et les dispositions que nous venons d’indiquer, les construire en briques à plat, ou à la rigueur de champ, et remplacer le siège en bois pas un siège à la turque en grès émaillé, analogue à celui représenté par la figure 199 ; la partie inférieure des murs devra être soigneusement recouverte d’un enduit de ciment, et le siège, dont les dimensions principales sont indiquées sur la figure, communiquera directement avec la fosse à purin. Les systèmes à chasse d’eau automatique ou à effet d’eau ne peuvent généralement pas être employés dans ces. installations parce qu’ils sont délicats et surtout parce qu’ils exigent une relativement grande quantité d’eau sous pression,