Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’habituent à leurs conducteurs qui, lorsqu’il n’y a pas de passage spécial, sont obligés de pénétrer dans les stalles pour leur apporter leur nourriture. Quand on ne craint pas de perdre ce dernier avantage et de donner un peu plus de largeur aux écuries, on dispose tous les animaux dans le même sens ; les passages de service, qui servent également à l’alimentation, n’ont alors que lm,50 et la distribution de la nourriture se fait beaucoup plus facilement, surtout si on adopte des types d’auges pouvant être desservies du couloir. Les dimensions des écuries disposées de cette façon sont, pour chaque travée, de 4m,50 environ (0m,60 + 2m,40+1m,50) et il faut, par rang, une porte de sortie. En augmentant la largeur des passages on peut, à la rigueur, y accrocher les harnais de service, mais il est préférable de les conserver ailleurs, par exemple sous un appentis, comme dans la disposition dont nous avons parlé précédemment.

Dans la plupart des fermes on utilise, comme écuries, des bâtiments déjà existants, n’ayant pas été spécialement établis pour cette affectation ; c’est pour cela que les chevaux sont ordinairement logés par six ou huit dans de petites écuries à un rang, souvent complètement séparées.

Cette façon de faire complique un peu les services, mais, en cas de maladie, elle rend la contamination moins facile ; elle n’a pas d’inconvénients sérieux si on a soin de grouper ’ ensemble les animaux formant une même attelée. L’écurie simple à un rang, pour cinq ousix chevaux, et l’écurie double dos à dos avec couloir central donnant directement dans la cour de ferme, pour un nombre double d’animaux, sont les deux types les plus recommandables dans les exploitations agricoles ; quand on a un plus grand nombre de chevaux à loger nous conseillons l’usage d’écuries voisines et semblables, du type précédent, c’est-à-dire d’écuries élémentaires doubles dos à dos ne renfermant chacune qu’une dizaine de stalles. Détails d’installation.

Le sol des écuries doit être résistant,

imperméable, ne pas être glissant et présenter une pente suffisante pour assurer l’écoulement des urines. Les meilleurs sols sont formés par un pavage bien fait en bons pavés de grès ou de granit, jointoyés avec du mortierciment, sur forme de sable de