Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivantes s’établissent de la même manière. Dans les travaux soignés, chaque couche est l’objet d’un pilonnage ; ce pilonnage est fait à la batte, outil formé d’une lourde planche carrée mesurant 30 centimètres de côté, munie d’un manche courbe assez court ; l’ouvrier élève sa batte et la projette avec violence sur le sol, en laissant glisser le manche dans ses mains. On peut se servir également de la demoiselle, hie ou pilon, qui donne un damage beaucoup plus énergique ; cet outil rappelle celui employé par les paveurs pour damer les pavés.

Il faut enfin toujours prévoir, dans la confection des remblais, un certain tassement qui oblige à leur donner, lors de leur confection, une hauteur plus grande que celle qu’ils devront avoir plus tard ; ce tassement, qui est très variable, est d’environ 1/5 dans les terres légères.

Quand la terre employée dans la construction d’un remblai n’est pas homogène, on doit autant que possible mener le travail de façon que chacune des couches soit formée d’une même nature de terre ; il est bon en effet que le tassement s’effectue partout uniformément, ce qu’on n’obtient qu’à la condition que chaque couche ait la même épaisseur et soit homogène.

Les talus, c’est-à-dire les surfaces des remblais, ont des pentes différentessuivant la nature des terres qui les composent ; leur inclinaison varie ordinairement entre 30° et 50°. On ne devra adopter une pente pour un remblai que lorsqu’on connaîtra la nature de la terre qui sera employée à sa confection, à moins qu’on ne prenne une pente très faible ; dans ce dernier cas on donne au remblai une section plus grande que celle qui est nécessaire et par suite on augmente son prix de revient. Le tableau ci-dessous indique, pour quelques terres, les pentes qu’il y a lieu d’adopter :

Roches tendres.... 1 de base pour 3,0 de hauteur soit 71 degrés 1/2
Sables et graviers 1 - 1,5 - 56 - 1/2
Terres franches et légères 1 - 1,0 - 45 -
Argiles........... 1 - 0,5 - 26 - 1/2

On donne généralement une pente plus faible aux talus