Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans un bâtiment donné et, inversement, quelles sont les dimensions qu’une bergerie doit avoir pour qu’elle puisse loger un nombre de moutons déterminé.

Les crèches ont om,50 de profondeur et une longueur qui dépend du nombre des animaux qui y mangeront en même temps ; cette longueur est en moyenne de Oin,33 par mouton. Autant que possible elles sont placées le long des murs ; cependant, comme le développement de ces derniers est généralement insuffisant, on est obligé d’en installer dans le milieu des compartiments.

La largeur des bergeries n’est pas indifférente, puisqu’elles doivent avoir un développement de crèches déterminé et un espace suffisant pour les animaux, tout en étant aussi économiques que possible. Calculons cette largeur : deux murs opposés étant pourvus de crèches (2 X om,50), les moutons se trouveront dos à dos lorsqu’ils seront à manger (2 x im,20) ; comme il faut un certain espace entre les deux rangées d’animaux (0m,70 à Om,80 au minimum), nous voyons que ces deux murs devront être à 1 -h 2,40 + 0,70, soit 4^10 au moins ; une bergerie à deux rangs aurait donc 4m,10 de largeur et une à quatre rangs 8m,20. En général il est commode, quand on le peut, d’adopter comme bergerie un long bâtiment de 4m,50 environ de profondeur et d’une longueur suffisante, qu’on divise ensuite par des râteliers doubles de manière à former des compartiments, dont on peut faire varier facilement la largeur. Il existe de très bonnes bergeries comprenant deux parties bien distinctes, en avant un parc couvert et en arrière une partie fermée qui est la bergerie proprement dite (fig. 246 page 351) ; bien qu’elles occupent une profondeur double, 9 mètres environ, elles sont très avantageuses quand la disposition des bâtiments de la ferme en permet l’accès facile des deux façades. Nous donnerons comme type de ce genre de bergerie, celle de l’École nationale de Grignon, que nous décrivons plus loin.

Les bergeries sont pourvues de portes pour la sortie des animaux, l’apport de la nourriture et des litières et l’enlèvement des fumiers. Leur mobilier consiste en des crèches et des cuves à eau ; quelquefois les crèches sont scellées aux murs.