Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rure convenablement disposée ou passe d’abord sur une poulie de renvoi.

Il existe aussi des portes spéciales pour laisser passer seulenu nt n t les jeunes ; ces portes consistent en principe en claies formant barrières, ayant en leur milieu une ou deux ouvertures rectangulaires dont on peut faire varier les dimensions. La figure 245 représente une claie de ce type, celle de Carson et Toone, de Warminster, qui est employée à la bergerie de l’École de Grignon ; les ouvertures sont limitées par des rouleaux en bois R qu’on peut rapprocher plus ou moins de manière qu’il soit possible de faire varier leur section. Les rouleaux latéraux, qui sont en outre maintenus par des ressorts placés en B, qui cèdent sous la poussée s’effacent quand une jeune bête éprouve des difficultés pour passer ; les rouleaux supérieurs peuvent être élevés ou abaissés et un volet A en tôle sert à fermer le passage. Ce genre de séparation rend de grands services, car il permet de parquer les mères tout en laissant une liberté complète aux jeunes ; on peut notamment ainsi donner aux agneaux une nourriture spéciale, en ne laissant qu’à ces derniers l’accès des compartiments où elle est déposée.

Quant aux séparations, comme nous l’avons dit, elles sont ordinairement faites par les râteliers eux-mêmes, le développement de ceux placés le long des murs étant presque toujours insuffisant ; il faut seulement, pour la commodité du service, réserver entre ces râteliers de séparation des passages de Om,80 au moins, fermés par le légères portes, faisant communiquer entre eux tous les compartiments.

Les bergeries doivent être très aérées et plutôt froides ; seules les bergeries d’élevage font exception à cette règle générale et sont relativement chaudes ou mieux comprennent des compartiments chauds et d’autres aérés. On peut donc donner aux bergeries une hauteur quelconque, qu’on réduit en général au minimum, de façon à pouvoir installer, au-dessus, des granges ou des fenils, ou de façon à diminuer le prix de revient de leur construction ; cette hauteur varie presque toujours entre 3 et 4 mètres. Pour les motifs précédents beaucoup