Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans le compartiment inoccupé, dans lequel on fait passer ensuite les moutons du compartiment voisin, qui, une fois évacué, est affourragé et dans lequel on introduit les bêtes du compartiment suivant, et ainsi de suite de proche en proche. Ce type de bergerie ne sera pas à recommander pour les bergeries d’élevage car, outre qu’il existe pour ces dernières des dispositions meilleures, il suppose des lots d’animaux interchangeables et de même importance. Comme ces sortes de bergeries peuvent être basses, que leurs murs n’ayant qu’une charge insignifiante à supporter peuvent ètre bâtis très économiquement en briques et en pisé, qu’elles n’ont pas de grenier (il suffit, si on veut les rendre plus chaudes d’y faire un faux plancher) elles reviennent ’au minimum de dépenses.

Les béliers sont ordinairement séparés du reste du troupeau et vivent dans de petits box, c’est-à-dire dans des compartiments formés par des cloisons en planches ou en maçonnerie de lm,20 de hauteur. A Grignon ces compartiments ont 2m,30 en tous sens et font partie de la bergerie même : les murs, en briques à plat, ont Om,ll d’épaisseur et Om,95 de hauteur ; une porte de 0m,70 en assure le service. Il y a autant de compartiments que de béliers ; chaque compartiment est pourvu d ’un panier à sel, d’un petit baquet en bois pour l’eau et d’un râtelier, analogue à ceux de la bergerie, mesurant toute la largeur du compartiment, soit 2m,30.

Refuges.

Dans certains pays, les moutons vivent

constamment dehors ; dans ce cas, on fait des abris où ils viennent ce réfugier en hiver ; cette pratique est suivie surtout en Angleterre et en Écosse. Les abris consistent en murs disposés de façons différentes : nous donnons ci-contre deux dispositions choisies parmi beaucoup d’autres. Dans un premier type (B, fig. 248), l’abri est composé par trois petits murs disposés de manière à former un double T ; en orientant convenablement le mur principal lors de la construction de l’abri, le berger trouve toujours en p, p’, pli. ou p", un espace protégé contre les bourrasques. Dans un deuxième type, le refuge consiste en une enceinte circulaire (A, fig. 248), composée souvent de deux murs concentriques, entre lesquels on a planté