Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’ouverture principale de manière qu’elle soit d’un accès facile, mais il est préférable de les enfouir dans le fumier ou ailleurs.

Installation.

Le niveau supérieur de la citerne à purin doit être un peu au-dessous du niveau inférieur de la fumière, afin qu’elle puisse recueillir tout le liquide qui suinte du fumier. Généralement prismatiques, ces fosses, suivant les ressources locales, sont en briques ou en maçonnerie hydraulique avec revêtement en ciment, mais on en fait également en ciment armé et en béton ; le béton présente l’avantage de donner une construction monolithe pour laquelle on peut adopter une forme quelconque ; il faut avoir soin que tous leurs angles rentrants soient bouchés par des arrondis en ciment pour empêcher les infiltrations, qui se produisent souvent dans ces parties, et également pour faciliter les nettoyages en cas de réparation. L’épaisseur des murs se calcule comme celle des murs de soutènement et leur profil doit être le même, ces murs ayant à résister à la poussée des terres quand la citerne est vide ; ils sont d’autant plus stables qu’ils sont plus lourds, aussi préfère-t-on pour ce motif les faire en pierres dures, en meulière par exemple, pierre qui donne, avec de bons mortiers, des maçonneries très résistantes. Quant au fond, le plus simple est de le constituer par une couche de bon béton, de 20 ou de 25 centimètres d’épaisseur, ou un peu moins dans les petites installations ; afin de faciliter la vidange de la citerne et son nettoyage, il est avantageux de lui donner la forme d’une cuvette ou mieux une série de pentes convergeant vers une partie plus creuse, formant poche, ménagée directement sous le regard.

Les fosses cylindriques sont très recommandables quand elles n’ont pas de trop grandes dimensions ; elles présentent le maximum de solidité, toutes choses égales, et le maximum de capacité pour le minimum de maçonnerie ; les plus faciles à construire n’ont que 2ID,50 à 3 mètres de diamètre. Quand le diamètre ne dépasse pas ces nombres, le mieux est de les couvrir par une voûte sphérique, ayant pour clef un châssis en fer formant regard. Ces fosses peuvent être en maçonnerie hydraulique ordinaire, en ciment armé, en béton ou en bri-