Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

circulaire est formée de briques posées de champ et la partie sphérique par des briques placées à plat ; le fond est en pavés jointoyés au ciment. Voici, à titre de document, le prix auquel était revenu, à cette époque, cette fosse, qui est on ne peut plus économique et absolument pratique, quoique d’une construction un peu légère et d’une profondeur plus grande que celle que nous conseillons :

Forage de la.citerne

50 francs.

Briques premières de rebut, 4000, à 40 fr. le mille.... 160 — Chaux, 9 hectolitres, à 3 francs 27—

Façon (murs et voûte)...

92—

Pavage du fond

10—

Jointoiement extérieur en Portland ...................

11—

Total

.................. > .......

350 francs.

Ces données seront utiles à consulter pour une installation analogue, mais dans un avant-projet il faudra, bien entendu, ne se préoccuper que des prix de main-d’œuvre et de fournitures spéciaux à la localité ; il ne serait plus possible m’aintenant de faire établir une semblable citerne avec si peu de dépenses.

Nous rappellerons enfin qu’on a autrefois préconisé les fosses coniques ; comme elles présentent une résistance moindre que les fosses circulaires, qu’elles sont plus difficiles à construire et n’offrent aucun avantage sérieux qui permette de les faire préférer, nous n’insisterons pas sur leurs dispositions et leur construction.

Si l’importance de l’exploitation nécessite une fosse de très grandes dimensions, nous conseillerons l’emploi de deux fosses de dimensions moindres, ne communiquant entre elles ,que par leur partie supérieure, de manière à être indépendantes. De semblables fosses sont plus faciles a construire et moins sujettes aux infiltrations ; de plus on peut les nettoyer et les réparer commodément, puisqu’il est toujours possible d’en isoler une et de ne se servir que de l’autre. Quand le purin doit être employé principalement pour ’l'arrosage des prairies, il est bon de pouvoir l’étendre d’eau afin qu’il ne brûle pas les jeunes plantes arrosées, comme cela