sées d’un léger béton recouvert d’un enduit de ciment, sont excellentes quand elles sont bien faites, mais si le travail n’a pas été soigné, il s’y produit des tassements, puis des fendillements ; on en fait aussi avec des tuiles mécaniques, formant surlesol de véritables couvertures analogues à celles des maisons. La surface à donner à ces aires, pour recueillir un volume d’eau déterminé, est aisée à calculer, puisque ce volume est sensiblement égal à celui obtenu en multipliant la surface de l’aire par la hauteur moyenne d’eau tombée pendant un temps donné.
II. Réservoirs.
—
Les réservoirs peuvent être établis au niveau du sol, mais ordinairement on les installe sur un pylône afin qu’ils fournissent sous pression l’eau qu’ils contiennent ; dans ce dernier cas on les désigne plus spécialement sous le nom de châteaux d’eau (fig. 294).
Les réservoirs se trouvent dans de moins bonnes conditions que les citernes au point de vue de la conservation de l’eau qu’ils contiennent ; cette dernière est exposée aux variations de température, notamment à la chaleur en été ; souvent même elle n’est pas à l’abri de la lumière. Il faudra done réserver les réservoirs pour les installations industrielles, ou pour celles dans lesquelles l’eau, en raison d’une consomma-