Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les serres sont complétées par des dispositions permettant des les abriter avec des claies à ombrer en été et des paillassons en hiver ; ces dispositions doivent être telles qu’on puisse recouvrir, dans les serres hollandaises tout au moins, chaque versant séparément, suivant la température et l’intensité solaire. La figure 298 montre le moulinet commandant le treuil avec lequel on relève les claies ou paillassons d’une serre hollandaise ; la disposition représentée n’est pas recommandable, parce qu’on ne peut pas couvrir un versant sans couvrir l’autre.

Dans certaines serres, notamment dans les serres à vignes, des fils de fer tendus à quelques décimètres des vitrages permettent de palisser les plantes qui y poussent. La figure 299 représente, en élévations principale et latérale, une serre à fleurs de l’Ecole nationale d’horticulture de Versailles ; comme cette figure le montre, cette serre est formée d’une série de petites serres élémentaires donnant dans un couloir central, vitré et chauffé, en contre-bas, auquel on accède par un escalier composé de quelques marches en pierre. VIII.

CLOTURES ET CHEMINS.

1.

Clôtures.

Les clôtures peuvent être limitatives ou morales ; dans ce cas elles n’ont besoin que d’être apparentes sans être continues. Ordinairement elles sont en outre défensives, notamment contre les animaux, elles doivent alors être continues et adaptées au but qu’elles ont à remplir ; la loi refuse son appui aux premières quand elles, sont violées d’une manière inconsciente. Les clôtures augmentent la valeur d’une propriété, et ce d’autant plus qu’elles sont plus efficaces ; elles exemptent de certaines servitudes les terrains qu’elles entourent, telles que celles du parcours et de la vaine pâture, et procurent de nombreux avantages comme ceux de la chasse qu’elles dispensent du permis et permettent en tout temps, du défrichement sans autorisation, etc. ; elles doivent alors être complètes.