Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celles que l’on fabrique avec du gros gravier aggloméré par un mortier hydraulique et celles en béton de gros cailloux, avec revêtement en ciment ; on fait ainsi des bordures d’allées, des seuils de porte et des marches d’escalier. Parmi les pierres artificiellesles plus réputées, nous signalerons celles de Coignet et celles de Cuel, désignées, les premières sous le nom de pierres moulées, les secondes de pierres agglomérées. La résistance de ces pierres à l’écrasement est considérable et leur résistance à l’usure très suffisante ; quant à leur aspect, il rappelle complètement celui d’un grand nombre de pierres naturelles avec lesquelles on les confond presque toujours. Ces sortes de pierres sont très recommandables dans les bâtiments ruraux parce que, étudiées avec soin pour les ouvrages auxquels elles sont destinées, elles permettent d’obtenir, économiquement et sans le secours d’ouvriers spéciaux, des constructions solides et très soignées.

Dans les ports, pour protéger les jetées et les digues, on fabrique sur place, avec des pierres ordinaires, de véritables blocs de rocher qu’on immerge ensuite et qui servent à briser les vagues ; ces blocs mesurent souvent deux mètres en tout sens et même plus.

Les pierres en béton atteignent une très grande dureté, mais, étant monolithes, ne peuvent pas subir de déformation sans se rompre.

Mortiers.

Les pierres sont assemblées avec des

matériaux plastiques, destinés à produire leur liaison, composés essentiellement de chaux, de sable et d’eau, qu’on appelle mortiers ; il y a quelques exceptions à cette définition, c’est ainsi que lorsqu’on gâche du plâtre, bien qu’on n’y ajoute pas de sable, on dit qu’on fait du mortier de plâtre. Nous allons traiter successivement des deux éléments du mortier proprement dit : la chaux et le sable. 10 Chnux.

Les chaux proviennent de la calcination de carbonates de chaux ou calcaires plus ou moins purs, obtenue dans des fours spéciaux (fig. 20) (un carbonate absolument pur donnerait de la chaux caustique). Elles ont la propriété, au contact de l’eau, de foisonner et de s’éteindre (augmenter de volume en dégageant de la chaleur) en formant une pâte