Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qui est compris entre un plan vertical convenablement choisi, passant par la construction, et le mur le plus voisin. Enfin, si on veut avoir une idée de l’aspect de la construction dans son ensemble, on doit en faire l’élévation longitudinale et latérale (projections de la construction sur des plans verticaux parallèles aux façades, mais ne rencontrant aucun de leurs points).

Dans les plans, à moins de conventions spéciales, on fait les coupes : pour les caves, à la naissance des voûtes ; pour les rez-de-chaussées et les étages, à un mètre au-dessus de l appui des fenêtres ; pour les greniers, à 50 centimètres au-dessus des sablières et pour les faux greniers, à la surface des planchers.

Pour les coupes, les sections doivent être faites de manière à permettre de représenter les détails les plus intéressants ; il n’y a pas de conventions spéciales à leur sujet, aussi doit-on indiquer leurs traces sur les plans. Dans les terrassements les coupes s’appellent, comme nous l’avons dit plus haut, des profils.

Au point de vue de la valeur des traits des dessins, on indique, par des lignes pleines, tous les contours des parties vues et comprises entre le plan de coupe et le sol ; on repréente par des lignes pointillées (

.......) contours des parties

présentant un intérêt qui se trouvent au-dessus du plan de coupe, et par des lignes ponctuées (

) celles comprises

entre les plans de coupe et de projection, ayant quelque importance mais qui sont cachées. Pour donner du relief au dessin, on donne plus de largeur aux traits séparant une surface dans l’ombre (traits de force), les rayons lumineux étant dirigés, par convention, sous un angle de 45° par rapport au grand axe du dessin, de haut en bas et de gauche à droite dans les élévations et les coupes, et de bas en haut et de gauche à droite également, dans les plans.

La figure 29 montre comment on dispose sur la feuille de papier les différentes vues d’un dessin ainsi que la direction conventionnelle des rayons lumineux ; l’élévation principale ou longitudinale E est placée au-dessus du plan P, ces deux figures occupant la partie gauche ’de la feuille de papier ;