Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus la brique seule, car il en faudrait une trop grande quantité et les murs deviendraient très coûteux ; on les réserve dans ce cas pour l’un ou les deux parements et on garnit l’in térieur du mur en maçonnerie ordinaire. Du reste, la maçonnerie de briques étant beaucoup plus résistante que la maçonnerie de moellons, toutes choses égales d’ailleurs, les murs de 33 centimètres conviennent pour la plupart des constructions ordinaires.

La grande solidité des murs en briques provient de la régularité de forme et de résistance des matériaux qui les constituent, et qui permet d’observer toujours et rigoureusement les règles relatives à leur bonne disposition (uniformité dans la hauteur des assises et croisement des joints). Les briques donnent, en outre, des murs qui résistent très bien aux incendies.

Dans les murs dont nous venons de parler, on peut laisser les briques apparentes, en employant des briques de choix, ou les revêtir d’un enduit ou d’un crépi, ce qui permet d’en utiliser de qualité inférieure ou même de rebut. Les briques apparentes sont toujours jointoyées avec soin, opération assez délicate et coûteuse ; on préfère souvent, par raison d’économie, faire les parements en briques quelconques, avec joints au mortier de sable blanc, puis peindre toute la surface du mur en ocre rouge ; au moyen d’une règle et d’un tire-joint, il suffit de gratter le mur, suivant des parallèles écartées d’une distance égale à l’épaisseur des briques, pour que le mortier blanc apparaisse et donne l’aspect d’une construction soignée. Cette manière de faire est plus économique, parce qu’elle permet d’utiliser des briques de seconde qualité et de les jointoyer avec un mortier cachant toutes leurs imperfections. Outre les usages que nous avons déjà indiqués, les briques sont très employées pour la construction des fosses, bassins, citernes ou cuves ; mais, comme elles sont relativementporeuses, on les revêt d’un enduit ou d’une chape en ciment et on les mouille soigneusement pour qu’elles prennent bien le mortier On fait également des murs en béton, mais principalement, comme nous l’avons vu, des murs de fondation ; le béton résiste bien à l’humidité et donne d’excellentes fondations