Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’INTERNATIONALE


Documents et Souvenirs





CINQUIÈME PARTIE


LA FÉDÉRATION JURASSIENNE : DEUXIÈME PÉRIODE


(Septembre 1872 — Mars 1876)




I


Le Congrès de Saint-Imier (15-16 septembre 1872).


Sur ce qui se passa à Zürich pendant les jours qui précédèrent le Congrès de Saint-Imier, nous sommes renseignés par le calendrier-journal de Bakounine. Pezza, resté à Zurich auprès de Bakounine, s’était remis de son hémorragie du 26 août ; mais il avait eu une nouvelle crise le 2 septembre, et il se trouva souffrant les jours suivants. Le 5 septembre, arrivèrent à Zürich, venant d’Italie, Fanelli et Nabruzzi, le 7, Malatesta ; le 11, revenant de la Haye par Bruxelles et Bâle, Cafiero, Schwitzguébel et les quatre délégués espagnols, Alerini, Farga, Marselau et Morago ; enfin le 12, Costa, venant d’Italie. Bakounine avait préparé un projet de statuts pour une organisation secrète internationale ; ce projet, discuté le 12, fut adopté le lendemain, et l’organisation secrète, que Bakounine, le 3, désigne dans son journal par la lettre « Y », se trouva fondée. Après quoi, le 14, tout le monde, moins Pezza, malade, partit pour Saint-Imier.

Je copie ce qui suit dans le calendrier-journal :


12. Arrive Costa. Matin et soir lecture et discussion des statuts. — 13. Accepté. Baiser fraternel et serrement de main solennel. Soir, discussion sur le prochain Congrès de Saint-Imier ; Slaves aussi[1] — 14. Après dîner, départ de tous, aussi Camet[2], Holstein, Rouleff [Ralli], Maroussia

  1. Il y avait, on l’a vu, à Zürich une Section slave ; et il existait, depuis le printemps de 1872, une orsganisation secrète slave dont faisaient partie des Russes et des Serbes.
  2. Sur l’ouvrier lyonnais Camille Camet, qui s’était réfugié à Zürich après les événements de 1871, voir t. II, pages 147 et 261.