Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/632

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Kropotkine devait aller aux Congrès de Verviers et de Gand pour y représenter divers groupes russes ; Montels et Brousse y allaient comme délégués de la Fédération française ; Costa, comme délégué de nombreuses sections de la Fédération italienne, ainsi que des socialistes de la Grèce et de ceux d’Alexandrie d’Égypte. Voici une lettre de Brousse à Kropotkine. — la dernière, — du 27 août :


Mon cher ami, Nous comptons sur toi à Berne pour nous faire la conférence du samedi 1er septembre. Si tu veux, nous partirons ensuite tous les deux pour Verviers, le dimanche 2 septembre. Voici quel serait notre itinéraire :

Départ de Berne, 4 h. 40 matin. Arrivée à Mulhouse, où nous descendons chez mon ami Weiss, 9 h. 14 du soir[1] ;

Départ de Mulhouse, 3 septembre 7 h. du matin. Arrivée à Metz, où nous couchons, à 6 h. 50 du soir ;

Départ de Metz, 4 septembre 9 h. 2 du matin. Arrivée à Verviers 4 septembre 5 h. 15 du soir.

Ainsi ordonné, le voyage sera moins fatigant, moins ennuyant si nous sommes deux, et nous aurons deux jours presque, pour aider les Verviétois.

Si tu acceptes, écris-le-moi pour que je prévienne Weiss. En tous cas, il me sera impossible de venir le 2 aux Convers[2]. Prie Pindy d’en avertir les amis. Tibi. P. Brousse.


Le Bulletin du 2 septembre publia l’article suivant :


Le Congrès de l’Internationale.

Comme on l’a vu par la circulaire du Bureau fédéral publiée dans notre dernier numéro, le Congrès général de l’Internationale s’ouvrira à Verviers, en Belgique, le jeudi 6 septembre.

Le Conseil fédéral de la vallée de la Vesdre a pris, pour l’organisation pratique du Congrès, les mesures suivantes, que nous fait connaître le Mirabeau du 26 août :

Le Congrès aura lieu au local de l’Internationale, 23 cour Sauvage, place du Martyr.

L’ordre des séances est fixé comme suit :

Mercredi 5, à huit heures du soir, soirée familière et réception des délégués. À cette occasion, les Socialistes réunis (société de chant) viendront chanter les trois plus beaux chœurs de leur répertoire.

Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, séances administratives, à huit heures du

  1. Il s’agit, comme on le voit, d’un voyage en troisième classe, par train omnibus.
  2. Il devait y avoir aux Convers, le dimanche 2, une réunion d’amis intimes, pour nous concerter, selon notre habitude en toute circonstance. J’y assistai.