Page:James Guillaume - L'Internationale, III et IV.djvu/704

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Allemagne.

Section de Stultgart : Ludwig Müller, cordonnier.

Section de Magdabourg : Friedrich Bütter, Kirchgasse, n° 9.

Sections de Cologne et de Solingen : Friedrich Moll.


DÉLÉGUÉS DE SOCIÉTÉS ADHÉRENTES

Société des tailleurs de Londres : Lawrence, tailleur[1].

Société des ouvriers graveurs de Genève : Masson ; John Bonnet ; Henri Perret.

Société des ouvriers monteurs de boîtes de montres de Genève : Wismer ; Grass.

Société des ouvriers faiseurs de boîtes à musique de Genève : Louis Marcel.

Société des ouvriers menuisiers de Genève : Varinard.

Société des ouvriers charpentiers de Genève : W. Rau.

Société la Famille de Genève : Magnin.

Société l’Union, section de Genève : Guilmeaux.

Arbeiterbildungsverein de Genève : Heppenwœrth[2].

Arbeiterbildungsverein de Lausanne : Schlaifer, tailleur.

Arbeiterbildungsverein de Vevey : Meissner, ébéniste.


Total de la liste : 46 délégués de l’Internationale, et 14 délégués de sociétés adhérentes.


Le rapport du Conseil général sur les questions du « programme » avait été rédigé, en anglais, par Karl Marx (« C’est moi qui ai écrit le programme des délégués de Londres », dit-il au Dr  Kugelmann dans une lettre du 9 octobre 1866) ; la traduction française en avait été faite par Eugène Dupont. Voici ce document :


« RAPPORT DU CONSEIL CENTRAL SUR LES DIFFÉRENTES QUESTIONS
MISES À L’ÉTUDE PAR LA CONFÉRENCE DE SEPTEMBRE 1865.
« 1. Organisation de l’Association.

« Le Conseil provisoire de Londres recommande le plan d’organisation comme il est tracé dans les statuts provisoires. L’expérience de deux ans a prouvé sa force et sa facilité d’adaptation aux circonstances particulières des différentes contrées, sans entraver toutefois l’unité d’action. Pour l’année prochaine, nous recommandons Londres comme le siège du Conseil central, la situation politique du continent rendant impossible tout changement.

« Les membres du Conseil central seront élus par le Congrès (article 5 des statuts provisoires), et auront cependant le droit de s’adjoindre de nouveaux membres.

« Le secrétaire général sera choisi par le Congrès pour un an, et sera le seul membre payé de l’Association. Nous proposons deux livres sterling (50 francs) par semaine pour son salaire.

  1. La brochure Card prétend que deux sociétés ouvrières de Londres étaient représentées au Congrès. Il est probable que Card a été induit en erreur par la supputation suivante : Il avait compté seulement cinq délégués de l’Internationale venus de Londres ; et, d’autre part, il avait dû constater la présence effective de Dupont, Eccarius, Jung, Odger, Carter, et Cremer, plus le tailleur Lawrence, soit sept Londoniens en tout. Comme, selon son calcul erroné, cinq seulement de ces sept délégués étaient des membres de l’Internationale (voir la note 2 de la p. 326), il a été amené à conclure que les deux autres étaient des représentants de « deux sociétés ouvrières de Londres », tandis qu’il n’y avait qu’une seule société ouvrière représentée, celle qui avait délégué Lawrence. Les sept Londoniens se divisaient en réalité ainsi : six délégués de l’Internationale (dont cinq délégués par le Conseil général, et un délégué par la section française de Londres, mais membre en même temps du Conseil général), et un délégué de la société des tailleurs.
  2. Jaeckh (Die Internationale, p. 36), qui orthographie ce nom Hoppenworth, a pris cet Allemand pour un Anglais.