Aller au contenu

Page:James Guillaume - L'Internationale, I et II.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

crédit[1] n’ait pas de fonds disponibles, elle[2] est en droit de tirer à vue sur la Section qui garantit pour[3] le crédit[4].

8.o Les bureaux centraux et les Sections sont obligés d’admettre tout membre de l’Association à prendre connaissance du bulletin du Conseil central[5].

9.o Chaque Section, nombreuse ou non, a droit d’envoyer[6] un délégué au Congrès. Si la Section[7] n’est pas en état d’envoyer un délégué, elle[8] s’unira avec les Sections voisines en un groupe qui nommera[9] un délégué commun pour tout le groupe[10].

10.o Les délégués recevront l’indemnité de la Section ou du groupe de Sections[11] qui les ont[12] nommés.

11.o Chaque membre de l’Association internationale[13] a le droit de vote[14] aux élections et est éligible.

12.o Chaque Section ou groupe de Sections qui compte plus de cinq cents membres a le droit d’envoyer un délégué pour[15] cinq cents membres au-dessus de ce nombre primitif[16].

13.o Chaque délégué n’a qu’une voix au Congrès.

14.o Il est libre à chaque Section de rédiger ses statuts particuliers et ses règlements conformément aux circonstances locales et aux lois de son pays ; mais ils ne doivent en rien être contraires[17] aux statuts et règlements[18] généraux.

15.o La révision des statuts et des règlements présents[19] peut être faite par chaque Congrès, à la demande des deux tiers des délégués[20] présents.


À la fin de l’article 15, le rédacteur de la brochure (Congrès ouvrier, etc., de Card) dans laquelle j’ai copié ce texte a placé un appel de note, auquel correspond au bas de la page (p. 27) la note suivante : « Le texte officiel et obligatoire des statuts et règlements sera publié par le Conseil d’État (sic) de Londres, dans son compte-rendu du Congrès ». Commen-

  1. Le carnet parisien supprime les mots : « de crédit ».
  2. Égalité, carnet parisien et Fribourg : « il ».
  3. Le carnet parisien supprime le mot « pour ».
  4. Fribourg supprime tout cet alinéa.
  5. Fribourg : « Conseil général ». Le carnet parisien rédige ainsi l’article : « Les bureaux correspondants sont obligés de communiquer, sans rétribution, à tout membre de l’Association qui en fera la demande le bulletin du Conseil général ».
  6. Le carnet parisien rédige ainsi le début de l’article : « Chaque bureau, quel que soit le nombre de ses membres, a le droit et le devoir d’envoyer ».
  7. Carnet parisien ; « Si un bureau ».
  8. Carnet parisien : « il ».
  9. Carnet parisien : « avec les bureaux voisins pour nommer ».
  10. Le carnet parisien omet ces quatre derniers mots.
  11. Carnet parisien : « du bureau ou du groupe de bureaux ».
  12. Fribourg : « a ».
  13. Après « internationale », le carnet parisien rédige ainsi la suite de l’article : « est électeur ; tout électeur est éligible s’il remplit les conditions déterminées par la règlement particulier du bureau auquel il appartient ».
  14. Fribourg : « voter ».
  15. Fribourg : « par ».
  16. Le carnet parisien rédige ainsi l’article : « Chaque bureau, ou groupe de bureaux, composé de 300 membres et au-dessous, a droit d’envoyer un délégué au Congrès, et un délégué en plus pour chaque 500 et fraction de 500 au-dessus ».
  17. Carnet parisien : « en tant qu’ils ne sont en rien contraires ».
  18. Égalité  : « règlement » ; Fribourg : « au règlement ».
  19. Carnet parisien : « des présents statuts et règlements » ; Fribourg a le texte de Card, mais en supprimant « présents ».
  20. Fribourg : « de deux délégués ».