Aller au contenu

Page:Jameson - Montesquieu et l’esclavage.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 3 —

source de l'énergie morale, qui, malgré tous les obstacles, a finalement amené la disparition de l’esclavage dans les pays civilisés.

Lorsqu’il s’est agi de rapporter l’opinion d’un auteur, je n'ai pas craint de faire, soit des citations assez nombreuses, soit un résumé parfois étendu. L’avantage de cette méthode, c’est que tout ce qui concerne chaque auteur se trouve rassemblé dans un seul passage, formant ainsi un exposé raccourci, mais complet, de sa doctrine. Ainsi les rapprochements qu’il convient de faire sont grandement facilitès.

Je n’ai pas craint non plus de sortir du domaine de la littérature exclusisivement française, lorsqu’il m’a paru utile de signaler les idées d’un auteur étranger.

Je suis très heureux d’avoir pu suivre, pendant deux années l’enseignement de la Sorbonne. Je dois à M. Gustave Lanson, professeur à la faculté des Lettres de Paris, l’idée de cette monographie. Je lui suis également redevable d’une direction très sympathique et d'un grand nombre d’observations utiles. J’offre à M. Lanson mes hommages et ma profonde reconnaissance. Je ne saurais oublier non plus combien m’ont été utiles les cours d'autres professeurs, notamment ceux de M. Henri Chamard et ceux de M. Ferdinand Brunot. M. René Radouant, professeur au Lycée Henri IV, et M. Paul Bonnefon, bibliothécaire à la Bibliothèque de l’Arsenal, m'ont très généreusement aidé de leur science. M Henri Bareckhausen, Professeur honoraire a la Faculté de Droit de Bordeaux, M. Raymond Céleste, Conservateur de la Bibliothèque de cette ville charmante, et M. Paul Courteaut, Professeur à la Faculté des Lettres de Bordeaux, ont tous été d’une obligeance envers moi dont je garde un souvenir ému M. A. Bivrum, licencié es lettres, m’a aidé à corriger les fautes de langage qu’un étranger ne peut guère éviter. J’ai été heureux de profiter de sa compétence et de ses services consciencieux et patients.