Page:Jan - Catalogue des tableaux, dessins, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de la ville de Rennes, 1876.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vers avec ses enfants, plaça Pierre-Paul en qualité de page chez la comtesse de Lalaing ; mais le jeune homme se fatigua bientôt de sa vie d’oisiveté et l’abandonna pour suivre sa vocation, la peinture. Après avoir passé quatre années dans l’atelier de van Noort, il entra, en 1596, chez Otto Venius, peintre officiel de l’archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas.

Reçu franc-maître de l’Académie de Saint-Luc, en 1598, Rubens, âgé de vingt-deux ans, visita l’Italie et l’Espagne, où il fut comblé d’honneurs ; en 1608, il revint résider à Anvers, où il se maria. En 1620, Marie de Médicis, voulant embellir son palais du Luxembourg, le fit appeler et lui commanda l’histoire de sa vie en vingt tableaux ; ce fut le moment où sa gloire parut dans tout son éclat.

Rubens eut un grand nombre d’élèves, dont les plus célèbres sont : van Dyck, David Teniers, Jordaens, Cornélius Schut, Diepenbeck et Erasmes Qillinus.

137. Chasse aux tigres et aux lions. (Les animaux sont de F. Snyders.)

H. 2.53. — L. 3.19. — T. — Fig. gr. nat.

138. (Attribué à.) Le Christ en croix. (Esquisse.)

H. 0.69. — L. 0.32. — B. — Fig. 0.40.

RUISDAEL (Salomon), né à Harlem en 1670. (Ecole Hollandaise.)

139. (Attribué à.) Paysage. Vue Hollandaise.

H. 0.39. — L. 0.60. — B.

Don de M. de Monttessuy.