Page:Janet - Les névroses, 1909.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Coste en 1861, de Danilewsky en 1875, de Lépine, de Richet, de Franck, de Pachon, et surtout de Mosso, on sait très bien qu’il y a une respiration cérébrale. Dans l’engourdissement du cerveau, la respiration diminue et se réduit; il semble que dans la respiration totale il y ait une partie de respiration superflue ou de luxe, comme la nomme Mosso, qui dépend de l’activité cérébrale. C’est cette respiration de luxe qui chez les hystériques peut être réduite, modifiée ou même supprimée.

Nous constatons d’abord des troubles de la sensibilité respiratoire qui jouent naturellement un assez grand rôle dans l’évolution des accidents, car on sait que toute perte d’une fonction ou toutes paralysie s’accompagne d’un oubli, d’une distraction particulière relative aux sensations spéciales qui jouent un rôle dans la fonction, c’est-à-dire d’une anesthésie systématique. Souvent on pourra constater des anesthésies plus ou moins diffuses réparties sur les organes de la respiration. Le nez est très souvent insensible et l’absence de la perception des odeurs, l’anosmie, accompagne les troubles respiratoire comme la perte du goût accompagne les troubles de l’alimentation. La pharynx est très souvent insensible : autrefois Chairou voulait faire de cette insensibilité et de la perte du réflexe pharyngien au chatouillement un symptôme caractéristique de toute hystérie. Cela est fort exagéré, quoique le fait soit fréquent, puisqu’il accompagne souvent les troubles de l’alimentation et ceux de la respiration.

Le fait qui est le plus intéressant, c’est que l’on peut dans certains cas constater une anesthésie très spéciale relative à la respiration elle-même. Nous sentons bien notre respiration et surtout nous sentons bien le besoin de respirer. M. Bloch, en 1897, a inventé un curieux appareil pour mesurer cette sensibilité respiratoire. Le sujet est obligé de respirer au travers d’un tube dont l’extrémité est fermée par une fenêtre