Page:Janet - Les névroses, 1909.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les différentes amnésies d’une manière claire et frappante. Ainsi la figure 2 représente un cas d’amnésie rétrograde des plus anciens et des plus typiques; le cas de Kaempfen, 1835.

Ces amnésies rétrogrades ont été observées dans des cas très variés : après des chutes de cheval, des tentatives de suicide, après des empoisonnements, elles sont surtout fréquente après des émotions. Je ne discute pas ici pour savoir si ce symptôme peut se présenter en dehors de l’hystérie, mais je crois pouvoir dire que la plupart des cas remarquables et bien typiques ont été observés chez des hystériques.

Amnésies continues. — Comme on peut le voir par le graphique précédent, l’amnésie déterminée par le choc émotionnel n’est pas uniquement rétrograde. La tache noire s’étend aussi en avant sur le souvenir des événement postérieurs à l’émotion; c’est ce que Charcot appelait l’amnésie antérograde et ce que j’ai désigné moi-même sous le nom d’amnésie continue. Le trouble ne semble pas se borner à supprimer des souvenirs anciennement acquis, mais il semble rendre le modèle incapable d’en acquérir de nouveaux.

Le cas typique de ce genre est la célèbre Mme D…, le sujet d’une des dernières leçons de Charcot, à laquelle j’ai consacré une longue étude[1]. Cette femme, à l’âge de trente ans, avait été la victime d’une mauvaise plaisanterie : un individu, entré brusquement chez elle, lui avait crié : « Madame D…, préparez un lit, car on rapporte votre mari qui est mort ». La pauvre femme eut à la suite une grande crise convulsive et délirante de quarante-huit heures. Quand elle revint à elle, on constata d’abord qu’elle avait oublié et l’incident malheureux et les trois mois précédents. Mais, en outre, elle présentait une attitude extrêmement bizarre, car elle ne se souvenait de

  1. Névroses et idées fixes, 1898, I p. 116.