Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

celle qui est inscrite dans la Constitution elle-même ? Vous avez souri tout à l’heure avec une amabilité silencieuse lorsque M. Pelletan rappelait que le droit de pétition est inscrit dans la Constitution même et qu’il existe pour tous les citoyens. Je ne sache pas qu’aucun chef d’administration ait le droit de supprimer pour ses administrés une garantie qui est écrite pour tous les citoyens dans la charte fondamentale de la République. Par conséquent, lorsque vous enlevez aux professeurs le droit de pétition, ou plutôt lorsque vous maintenez, lorsque vous consacrez l’interruption et la suppression de ce droit et de son exercice, vous enlevez aux professeurs la garantie essentielle, condition et caution de toutes les autres.

Messieurs, je n’ai pu me défendre tout à l’heure d’un sentiment de tristesse lorsque M. le ministre de l’Instruction publique a abordé l’examen des cas particuliers d’arbitraire que mon ami M. Thierry Cazes et moi avions cités à cette tribune.

Il a dit d’abord que les professeurs ne pouvaient pas être transformés en victimes, parce qu’ils avaient été les premiers à écrire à leurs chefs : M. Le Bret, par exemple, a écrit à M. le recteur de Toulouse une lettre où il disait : « Surtout qu’on ne me rende pas responsable du bruit qui a pu se produire autour de cet incident. »