Page:Jaurès - Action socialiste I.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nommé des réactionnaires, même en 1881, alors que le pays presque tout entier nommait des républicains ? Je le comprends pour la Bretagne : elle n’a pas été occupée par les Romains ; elle n’a pas été assimilée par eux ; elle n’a pas connu les siècles de civilisation gallo-romaine qui ont unifié moralement et policé le reste de la Gaule ; elle est restée isolée dans ses traditions locales et dans sa langue. Mais vos départements de Maine-et-Loire, de la Loire-Inférieure, etc. ? On y parle le français ; ils sont à soixante-dix lieues de Paris. La civilisation romaine, puis l’autorité royale s’y sont installées. Ils sont assis sur un grand fleuve que remontent les vaisseaux du monde entier. Ils n’ont point de fanatisme. D’où vient donc leur immobilité politique ? » — Et tout le monde me répondait : « C’est parce que la grande propriété est restée maîtresse de l’Ouest. »

Mais pourquoi la grande propriété n’a-t-elle pas été entamée dans l’Ouest comme ailleurs ? J’en vois, pour ma part, deux raisons.

La première est la fertilité aisée de la terre. Là où la terre est pauvre, là où elle ne vaut guère que par le travail incessant et créateur de l’homme, elle parvient vite aux mains du paysan ; lorsqu’elle a une grande richesse et une grande fécondité naturelle, quand ce n’est pas, pour ainsi dire, le travail qui la crée, elle a, indépendamment de ce travail, un très haut prix, et