Page:Jaurès - Histoire socialiste, I.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
400
HISTOIRE SOCIALISTE

ter un cadre tout préparé. D’autre part, si on choisissait une division comme celle des provinces, chaque circonscription serait trop étendue. Comment convoquer au chef-lieu d’une vaste province les assemblées d’électeurs du second degré chargés de nommer les députés à l’Assemblée nationale ? Il fallait donc adopter un système nouveau de circonscriptions moins étendues que les provinces. Et elle songea à diviser la France en 80 départements environ. Le chiffre, après étude, fut fixé à 83.


Paris gardé par le peuple (12 et 13 juillet 1789).
(D’après une estampe du Musée Carnavalet.)


L’idée n’était point nouvelle : déjà dans ses Mémoires le lieutenant de police d’Argenson explique la nécessité de distribuer la France en départements. L’idée des Constituants était de tracer une telle circonscription que tous les habitants du département pussent, dans une journée, se transporter au chef-lieu.

Ainsi vraiment, par le rapport aisé des extrémités au centre, une réelle communauté d’existence était fondée. Mais en fait la Constituante n’entendait pas procéder à une distribution purement géométrique du territoire. Elle tint le plus grand compte des habitudes des populations, des anciennes divisions de province et c’est à la suite d’un arrangement conclu à l’amiable entre les députés eux-mêmes que les limites des départements furent fixées.