Page:Jaurès - Histoire socialiste, I.djvu/504

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
494
HISTOIRE SOCIALISTE

terres et de prés dépendant de la cure ; de même, Nat, François-Philippe le pré de la Verne ; Philibert Grillet, docteur en médecine à Louhans ; David, homme de loi ; Antoine Boutelier ; François Forest et Benoît Marillat, marchands à Louhans ; Philibert Debost, négociant à Louhans (cinq soitures en la rue aux Loups à Sornay, 2,800 fr., et six autres soitures acquis de la Familiarité de Louhans, 4,100 fr.) ; Claude Carré, le pré du Prieuré ; et divers cultivateurs : Bailly, Fichet, Devesures, Merier, Carré… d’autres fonds de terre et prés ; Lassur, curé de Sornay, achète des champs dépendant de la cure dudit lieu.

« A Saint-Usuges, divers fonds dépendant de l’abbaye de Saint-Pierre et des Minimes de Châlon sont achetés par des propriétaires, marchands, cultivateurs, Charles Guillemaut, marchand ; Claude et Louis Guillemaut, Lengacret, Petit et nombre de laboureurs ; Louis Pugeaut, de Cugny, achète à Charangeraux des terres et prés provenant de la cure de Saint-Usuges ; Charlotte Petit, veuve de Guillemaut, achète une maison et un fonds provenant de la cure, et conjointement avec Piquet, de Cuisery, un étang à Long-le-Bief ; Louis-Gabriel Debranges, l’étang des Renardières.

« Claude Petit est acquéreur, à Vincelles, de fonds dépendant de la cure de Saint-Usubre et de la Familiarité de Louhans.

« Duvernoy, Guigner, Gauthier, Acry, Berthaud, Jourenceau, Maublanc, sont acquéreurs à Bruailles de moulins, terres, prés, étang.

« Claude Bert, négociant à Juif, est acquéreur des terres, prés, à Juif, Menteret, ainsi que Joseph Chaux, Claude Carré.

« François-Paul Beuverand acquiert à Juif divers fonds, terres, prés, bois.

« Bouveret, des terres et des prés à la Frette.

« Nathez, un domaine à Verissey ; Sarset, des terres, prés, bois dépendant de la cure à Saint-Vincent ; Antoinel, administrateur du district, etc.

Claude Rebillard, notaire à Simard, et Balthazard Rébillard, administrateur du district, acquièrent à Simard un domaine (20,100 livres), une maison (3,500 livres), un jardin et d’autres fonds, terres, prés.

Michel, curé de Savigny-sur-Seille, se rend acquéreur de terres et de prés provenant de sa cure.

Antoine-Philibert Duchesneau, notaire à Louhans, est acquéreur aussi à Savigny-sur-Seille de prés, de terres et du champ d’Ezy (au hameau d’Arcés) qui dépendent aussi de la cure de Savigny.

Delore, curé de Bautanges, est acquéreur de plusieurs fonds de terres. Nous voyons ainsi un certain nombre de curés être acquéreurs dans leurs paroisses.

Claude Vincent est acquéreur à Mencheuil du domaine de la Cure (17,000 livres) et d’un autre domaine appartenant à la chapelle Loisy (6,750 livres). Plusieurs fonds sont adjugés à divers laboureurs, des prés des Arcegeaux à Beudies.