Page:Jaurès - Histoire socialiste, I.djvu/773

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VII
HISTOIRE SOCIALISTE

grands historiens de la Révolution. Il y aurait, à cet égard, une bien curieuse étude à faire sur les histoires de la Révolution. Ce n’est pas ici le lieu. Ce qui a manqué, même aux plus grands, ce ne sont pas précisément les documents, c’est le souci et le sens de l’évolution économique, de la profonde et mouvante vie sociale, C’est ce sens, éveillé maintenant chez les plus modestes d’entre nous par quelques grandes vues de Marx, par le progrès du socialisme et par les travaux de l’École historique Française et russe qui nous permet de mieux lire et de mieux voir. Le résultat d’ensemble aura-t-il répondu à notre effort ? Les lecteurs en jugeront à mesure que se développera notre œuvre.

* Je n’ajoute plus que trois remarques très brèves :

1o Il semblera parfois que j’ai abusé des citations ou que je ne me suis pas borné à citer la phrase la plus décisive et la plus caractéristique. Mais j’ai si souvent constaté qu’à trop resserrer les citations on en faussait le sens, que j’ai tenu, au prix même de quelques longueurs, à mettre directement le lecteur lui-même en contact avec toute la vérité des textes.

2o Quoique je me sois appliqué généralement à démêler les germes, à marquer les degrés et les nuances, j’ai parfois réservé l’exposé de certaines discussions et questions, comme les débats de la Constituante sur le droit successoral, jusqu’au moment où le progrès des idées aboutissait à une loi, c’est-à-dire à une action. Il ne faudra donc point s’étonner de ne pas trouver, dès ce premier volume, toutes les origines et tous les points de départ.

3o Les gravures insérées dans le texte reproduisent toutes des estampes ou des caricatures contemporaines. J’espère qu’on leur trouvera une valeur documentaire sérieuse. Bien entendu, je ne suis pas nécessairement associé au sentiment que ces images expriment. Il y en a de révolutionnaires, il y en a de contre-révolutionnaires. Il y en a de fines et charmantes. Il y en a de grossières, que je goûte moins ; mais c’est l’expression diverse et mêlée d’un mouvement vaste.

C’était une grande joie pour moi, à Carnavalet, avec l’assistance aimable de M. Georges Cain et de ses collaborateurs, de recueillir ces images encore vives, ces feuilles toujours remuantes et bruissantes où circulèrent les sèves colorées et chaudes de la Révolution. Et c’est une joie aussi de les jeter de nouveau au vent de la vie.

Jean Jaurès.




Barre horizontale