Page:Jaurès - L'Armée nouvelle, 1915.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



AVERTISSEMENT




L’Armée Nouvelle n'a pas été, comme quelques-uns tentent encore parfois de le dire, une œuvre de circonstance et de diversion. Elle a été une œuvre lointainement conçue et longuement mûrie, qui a précédé de beaucoup les discussions d'ordre militaire qui se sont produites en France en 1913.

La première trace probante que nous trouvons du projet de l'ouvrage se trouve dans un contrat, en date du 25 novembre 1907, passé avec la maison Rouff, éditrice de la première édition. L'ouvrage devait s'appeler : La Défense Nationale et la Paix Internationale.

En 1910, seulement, Jaurès terminait son ouvrage et signait le 4 novembre un contrat complémentaire avec la maison Rouff. C'est le 14 novembre 1910 que l'édition parlementaire, aujourd'hui introuvable, de l'œuvre de Jaurès présentée comme proposition de loi, était publiée, suivant la formule, en « Annexe au procès-verbal de la séance du 14 novembre 1910 » et sous le titre : Proposition de loi sur l'organisation de l'Armée.

L'édition de librairie paraissait peu de temps après, sous le titre l'Armée Nouvelle, et comme un fragment de l'ouvrage plus vaste que Jaurès voulait écrire sous le titre général : L'Organisation socialiste de la France.

l'Humanité